Les bons conseils pour éviter les cambriolages

Il suffit parfois de quelques minutes pour être victime d’un cambriolage. Il existe pourtant des solutions pour éviter les intrusions et assurer votre sécurité. Voici une quinzaine de conseils pour bien protéger votre habitation.

Les recommandations

  1. Pensez à changer les serrures lorsque vous prenez possession d’un nouveau logement.
  2. Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable (serrures labellisées A2P), d’un viseur optique, et d’un entrebâilleur.
  3. Installez des équipements adaptés et agréés NF (volets, grilles, éclairage automatique intérieur / extérieur, alarmes).
  4. N’inscrivez pas votre nom ni votre adresse sur votre trousseau de clés.
  5. Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
  6. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans un pot de fleurs… Confiez un double des clés à un proche.
  7. Fermez la poste à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès. Ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  8. De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  9. Dans le jardin, ne laissez pas traîner une échelle, des outils, un échafaudage…
  10. Avant de laisser entrer quelqu’un, vérifiez on identité en utilisant l’interphone, le judas ou l’entrebâilleur de la porte.
  11. En cas de doute, même des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
  12. Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  13. Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles de l’extérieur à travers les fenêtres.
  14. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes qui passent chez vous.
  15. Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol. Notez le numéro de série et référence des matériels. Pensez à faire une copie numérique de vos documents importants.

Source: Ministère de l’intérieur.

Avant votre départ en vacances

  • Avant votre départ, prévenez la police de votre quartier, ainsi des patrouilles seront effectuées
  • Evitez de parler de votre départ en vacances, et surtout pas sur les réseaux sociaux. Ne pas activer le répondeur de votre téléphone fixe, mais préférez un transfert d’appel.
  • Demandez à un proche de vérifier de temps en temps votre logement.

1 commentaire

  1. Anne-Marie dit :

    En plus des précautions sur le cambriolage, j’ajouterai celles pour préserver ses affaires: soit de débrancher les appareils électrique pour prévenir de la foudre (à cause des surtensions dues aux orages d’été), de vider le réfrigérateur pour éviter les moisissures (pour éviter que les bactéries se multiplient dans le frigo).
    Et concernant le congélateur, vu qu’on ne peut pas savoir s’il a subi ou non une coupure de courant, il existe un moyen proposé par Freezcube, grâce à un code couleur il est capable d’indiquer combien de temps la coupure de courant a eu lieu.

    Thumb up 0 Thumb down 0

Laisser un commentaire