
Les règles de l’assurance auto s’appliquent également aux deux roues car ces derniers sont considérés comme des véhicules motorisés soumis à des obligations d’assurance. Les conducteurs de deux roues doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages qu’ils pourraient causer à autrui, ainsi que des garanties complémentaires pour couvrir les dommages causés à leur propre véhicule.
Des clauses particulières sont à mentionner.
Particularité de l’assurance deux roues
Les deux-roues à moteur doivent obligatoirement être assurés en responsabilité civile; cette garantie permet d’indemniser les autres de leurs dommages :
- blessures d’un piéton, du passager, de l’occupant d’un autre véhicule… ;
- dégâts causés aux voitures, aux autres deux-roues, aux immeubles…
Le non-respect de cette obligation d’assurance est passible de peines d’amende, mais aussi d’une suspension de permis et d’une mise en fourrière du véhicule.
Au-delà de l’obligation légale, les assureurs proposent, comme pour les autres types de véhicules à moteur, des garanties facultatives, à souscrire selon les besoins de chacun.
Les assureurs proposent aussi des garanties spécifiques pour les motards :
- la garantie du casque;
- la garantie des accessoires hors série en cas de vol total du véhicule ou d’un dommage (top case, bulle…);
- la garantie des équipements de protection du motard (gants, blouson, combinaison) détériorés à la suite d’un accident couvert par une garantie dommages;
- la garantie des bris d’optiques.
Une option intempéries est parfois proposée : elle tient compte de l’utilisation saisonnière de la moto. La période de non-utilisation, le plus souvent comprise entre trois et six mois, est fixée à la souscription. Il faut cependant vérifier que, pendant cette période, les garanties vol et responsabilité civile restent acquises.