Voiture de collection à assurer

En France et dans plusieurs autres pays du monde, obligation est faite à tout VTAM (Véhicule terrestre à moteur) de disposer au minimum d’une assurance responsabilité civile. Les compagnies d’assurance proposent différents types de contrats d’assurance qui ont chacun leur spécificité.

Quelle est l’utilité d’une assurance automobile ? Quels sont les différents types de contrats ?

  
Assurance auto: une obligation

Depuis 1958, tous les propriétaires de véhicules terrestres destinés à circuler sur la voie publique, sont obligés de souscrire à une assurance auto ou assurance automobile. Même s’il existe une variété d’assurance automobile, il faut dire que l’article L. 211-1 du Code des assurances précise que seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire.

En France, rouler à bord d’un véhicule sans assurance est un délit qui peut être réprimé par une suspension du permis de conduire pouvant atteindre 3 ans, une confiscation ou immobilisation du véhicule non assuré et même une amende d’un montant de 3750 €.

  
Quelle est l’utilité d’une assurance auto

L’utilité de l’assurance auto se ressent surtout lorsque survient un accident. En effet, l’objectif principal de l’assurance auto est de couvrir les dommages corporels et matériels qui ont pu être occasionnés à autrui par un véhicule « assuré ». En fonction de la couverture souscrite, il est possible, que votre assureur prenne en charge:

  • l’ensemble de vos biens endommagés suite à un accident ou les dégâts matériels subis par votre véhicule
  • vos propres dommages corporels (arrêt de travail, hospitalisation …) à la suite d’un accident de la circulation.

Les différents types d’assurance auto

Les contrats d’assurance sont globalement classés en 3 grandes catégories :

  • l’assurance au tiers : c’est la protection minimale qui est exigée en France. Ce type de contrat d’assurance permet de prendre en charge l’ensemble des dégâts que votre véhicule a pu causer à autrui suite à un accident. A l’inverse, ce type de contrat ne couvre pas les dommages qui peuvent être subis par le véhicule qui a occasionné l’accident ou par son conducteur.
  • l’assurance au tiers enrichie : certains trouvent que c’est le produit mixte de l’assurance au tiers et de l’assurance tout risque. En effet, l’assurance au tiers enrichie, comprend les garanties de l’assurance au tiers ajoutées à d’autres clauses spécifiques qui sont déterminées lors de la signature de contrat. Ce type de contrat d’assurance peut inclure d’autres risques tels que les incendies, les vols, les catastrophes naturelles…
  • l’assurance tous risques : comme son nom l’indique, cette assurance offre au propriétaire de véhicule, toutes les garanties possibles même en cas d’accident responsable. Elle permet entre autres, de choisir en cas de destruction totale du véhicule, le type d’indemnisation qui peut être le remplacement en valeur d’achat. Ce type de contrat peut également prendre en charge, les dégradations liées au vandalisme.

Plus d’information sur le site du Service Public – Assurance des véhicules