• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Finance
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les marchés d’actions ont fait preuve d’une très forte volatilité. Les difficultés du secteur financier et les craintes d’un ralentissement de l’économie américaine ont pesé sur les indices qui terminent le trimestre sur une note negative. La Réserve fédérale a accéléré son processus de détente monétaire amorcé en fin d’année dernière, et le gouvernement américain a mis en place un plan de soutien de la consommation. En Europe, la Banque centrale a maintenu son principal taux directeur inchangé à 4 %.

Aux États-Unis, les marchés d’actions ont été sous pression, pénalisés par les difficultés du secteur financier, qui connaît une crise de confiance aiguë. L’accès au crédit est difficile pour de nombreux emprunteurs, notamment les banques et certains fonds d’investissement. LeTactía précipité de la banque américaine Bear Steams par )P Morgan et les provisions importantes passées par les banques américaines en sont l’illustration.
De plus, le marché immobilier continue de baisser. Enfin, les derniers indicateurs économiques attestent un changement de régime de leconomie américaine. La confiance des ménages comme celle des entreprises recule, et le marché de l’emploi est plus tendu. L’inflation a tendance à s’accélérer en raison de la hausse du prix de l’énergie et de l’alimentation. Déjà en forte hausse en 2007, le prix du baril de pétrole s’est de nouveau apprécié au cours du premier trimestre pour terminer au-dessus de la barre de 100dollars, soit une progression de 7 %. Dans œ contexte, la Réserve fédérale américaine a accéléré son processus de détente monétaire initié à la fin de l été en baissant son principal taux directeur à trois reprises au cours du trimestre,
En l’espace de neuf mois, la Fed a ainsi diminué ses taux de 300 points de base pour les ramener à 2,25 %. En outre, la banque centrale a lancé un programme de refinancement de 200 milliards de dollars auprès de nombreux établissements financiers. Simultanément à ces mesures de politique monétaire, un plan destiné à relancer la consommation a été annoncé.
Ce plan de 150 milliards de dollars, soit 1 % du PIB, est destiné avant tout aux consommateurs, par le biais d’allègements fiscaux.

En Europe, les indices ont également été sous pression. Le DJ Stoxx 50 a abandonné 18 % pour terminer à 3 018 points, pénalisé notamment par le marché allemand, en repli de 19 % avec un indice DAX de 6535 points.
Le CAC 40 s’est replié de 16 % et a clôturé à 4 707 points. Les mauvaises nouvelles sur le secteur financier, avec la forte augmentation des provisions liées aux subprimes, ont fortement pénalisé les marchés. Alors que la Fed s’est engagée dans un processus de détente monétaire, la BCE, lors de ses dernières réunions, a laissé son principal taux directeur inchangé, à 4 %. Le président de la BCE a réaffirmé son objectif de lutte contre l’inflation. Les prix continuent en effet de progresser sous l’effet de la hausse du prix des matières premières avec un taux d’inflation de 3,2 %. La faiblesse du dollar pourrait cependant hypothéquer la croissance en Europe et nécessiter un assouplissement monétaire dans les mois à venir.

Au japon, l’indice Nikkei a baissé de 18,2 % pour terminer à 12525,5 points. L’activité a été bien orientée au quatrième trimestre 2007, mais reste très dépendante des exportations, qui risquent d’être pénalisées par le ralentissement de la conjoncture mondiale. L’appréciation du yen, notamment face au dollar, pourrait pénaliser les résultats des entreprises.
Les indices des pays de la zone Asie-Pacifique ont également reculé. Le MSCI Emerging Markets a baissé de 11 ,3 % au cours de la période, pour clôturer à 1 104,6 points.
La performance en euros ressort à 18,2 %.
Ces marchés, très bien orientés l’année dernière, ont fait l’objet de prises de bénéfice, en début d’année. en raison des craintes d’un fort ralentissement aux États-Unis.

En conclusion, l’économie américaine a changé de régime, et les mesures mises en place, notamment au travers de la politique monétaire, devraient permettre un redressement de l’activité à partir du deuxième semestre 2008.

Commentaire effectué sur la période du 17 mars au 4 avril 2008.

CALENDRIER DE LIQUIDATION – MAI 2008

  • Lundi 26 : dernier jour de négociation des ordres SRD du mois en cours.
  • Mardi 27 : premier jour de négociation des ordres SRD du mois suivant.
  • Vendredi 30 : règlement-livraison des ordres SRD.

Frédéric

Mon expertise en assurance, ainsi que mon intérêt pour le big data, me permettent d'analyser les tendances et les réglementations avec précision, en offrant une vision unique à mes lecteurs.