Grille de hausse des assurancesPour 2012, les assurances et des mutuelles sont une nouvelle fois soumises à une augmentation. Une hausse en ligne avec l’inflation.
Toutes les assurances sont concernées, elles vont toutes augmenter en 2012, les contrats auto augmenteront entre 2% et 3% . Les mutuelles de santé de 4% à 5%. Les contrats d’habitation auront leurs tarifs qui grimperont de 5% à 6%.  Cette augmentation sensible des prises en charge s’explique par un ensemble de phénomènes.

Les principales raisons

La multiplication des sinistres est la première explication. Un hiver long et rigoureux, de fortes intempéries et la répétition historique de catastrophes naturelles. Après Klaus en 2009 avec près de 740 000 sinistres, la tempête Xynthia s’est abattue en début d’année 2010 sur le Grand Ouest, entraînant 455 000 dommages en France. Puis suivirent les dégâts de la neige et du gel, les inondations dans le Var, et la tempête de grêle dans l’Est de la France. Cette hausse s’explique aussi par une augmentation des cambriolages et des incendies. Bien entendu, ces surcoûts seront répercutés par les assureurs sur les clients.
Pour les contrats d’assurance auto, c’est l’augmentation des accidents de la route qui explique en partie cette hausse des tarifs, et notamment chez les jeunes en deux roues. Des accidents corporels toujours plus graves nécessitant des prises en charge au long cours. Bien que le nombre de personnes tuées sur la route diminue, la gravité des accidents corporels laissant des séquelles définitives ne suit pas la même tendance. Cela oblige à offrir sur la durée plus d’accompagnement et de prestations aux familles touchées, dont les coûts de prise en charge augmentent en moyenne de 6% par an depuis plusieurs années.
Enfin, la recrudescence des cambriolages. La nette évolution des cambriolages en 2009 (+10% en fréquence) se confirme en 2010.
Pour les mutuelles de santé. La population vieillit, et se soigner coûte plus cher, mais c’est aussi la nouvelle taxe sur les contrats de santé qui va passer de 3,5% à 7%.

Le coût avec un exemple concret

Pour une famille de 4 personnes, qui assure une voiture, une maison, et souscrit à une mutuelle de santé, le budget est 1300€ en moyenne sur l’année. Avec la nouvelle hausse, la facture s’élève de plus de 60€.