Nouvelle hausse des assurances pour 2012

Grille de hausse des assurancesPour 2012, les assurances et des mutuelles sont une nouvelle fois soumises à une augmentation. Une hausse en ligne avec l’inflation.
Toutes les assurances sont concernées, elles vont toutes augmenter en 2012, les contrats auto augmenteront entre 2% et 3% . Les mutuelles de santé de 4% à 5%. Les contrats d’habitation auront leurs tarifs qui grimperont de 5% à 6%.  Cette augmentation sensible des prises en charge s’explique par un ensemble de phénomènes.

Les principales raisons

La multiplication des sinistres est la première explication. Un hiver long et rigoureux, de fortes intempéries et la répétition historique de catastrophes naturelles. Après Klaus en 2009 avec près de 740 000 sinistres, la tempête Xynthia s’est abattue en début d’année 2010 sur le Grand Ouest, entraînant 455 000 dommages en France. Puis suivirent les dégâts de la neige et du gel, les inondations dans le Var, et la tempête de grêle dans l’Est de la France. Cette hausse s’explique aussi par une augmentation des cambriolages et des incendies. Bien entendu, ces surcoûts seront répercutés par les assureurs sur les clients.
Pour les contrats d’assurance auto, c’est l’augmentation des accidents de la route qui explique en partie cette hausse des tarifs, et notamment chez les jeunes en deux roues. Des accidents corporels toujours plus graves nécessitant des prises en charge au long cours. Bien que le nombre de personnes tuées sur la route diminue, la gravité des accidents corporels laissant des séquelles définitives ne suit pas la même tendance. Cela oblige à offrir sur la durée plus d’accompagnement et de prestations aux familles touchées, dont les coûts de prise en charge augmentent en moyenne de 6% par an depuis plusieurs années.
Enfin, la recrudescence des cambriolages. La nette évolution des cambriolages en 2009 (+10% en fréquence) se confirme en 2010.
Pour les mutuelles de santé. La population vieillit, et se soigner coûte plus cher, mais c’est aussi la nouvelle taxe sur les contrats de santé qui va passer de 3,5% à 7%.

Le coût avec un exemple concret

Pour une famille de 4 personnes, qui assure une voiture, une maison, et souscrit à une mutuelle de santé, le budget est 1300€ en moyenne sur l’année. Avec la nouvelle hausse, la facture s’élève de plus de 60€.

4 commentaires

  1. jy voipasbo dit :

    Je vais changer d’assurance, dès que possible, ce n’est pas mieux ailleurs, mais ça a au moins le mérite de les embêter, et de faire travailler leur personnel, qu’ils ont aussi tendance à presser comme des citrons, et à réduire ! Je suis chez Générali depuis trois ans après avoir largué Groupama qui m’a aussi roulé dans la farine, et chez qui j’étais depuis 40 ans, merci à eux ! Je suis depuis longtemps au maximum de bonus et de crédit de bonus, mon épouse aussi.
    Mon contrat habitation augmente pour 2012 de 15,10%, la mutuelle santé de 16,60%, mon contrat auto de 15,10%, celui de madame de 13,90% ! C’est INADMISSIBLE, on nous prends pour des pigeons de 1ère catégorie, d’autant plus que pour les économies, ils repasseront ! Un courrier par contrat, bien sûr accompagné d’un mot dénonçant la crise, les taxes, les conditions climatiques, les vols, j’en passe, et des meilleures…. Ils pourraient au moins ne faire qu’un envoi, ou mieux, tout envoyer par le net ! Alors, leurs lamentations de faux-jetons, ils peuvent se les garder !

    Thumb up 0 Thumb down 0

  2. VIOLET dit :

    bonjour,
    je ne sais pas ou vous tenez ses informations ou bien si les personnes qui annonce ses poucentages on une éthique professionnelle.
    En effet, après avoir comparé mes échéances je m’appercois que j’obtiens une augmentation de plus de 50% sur l’assurance auto et pour l’immobilier une hausse de plus de 8%, alors ou son les 2 à 5% comme prévu par les différentes campagnes médiatiques sur les hausses pour l’automobile.
    Pour finir, je n’ai bien entendu pas reçu de courier esplicatif avec l’échéancier et après avoir pris contact avec la Swiss Life la seul réponse qui ma été donné « ce n’ai pas moi qui fixe les prix et je suis tributaire du programme intégré dans l’ordinateur »….

    Thumb up 0 Thumb down 0

  3. Paola dit :

    Bonjour,
    je peux bien confirmer le commentaire de M.jy voipasbo à propos du contrat habitation Generali pour l’année 2012. Le mien a été augmenté de 11%. Même lettre d’explication et d’excuses. L’année dernière j’ai dénoncé l’injustice et j’ai réçu une petite reduction. Qu’est-ce que je dois faire maintenant? Quand on veut changer et qu’on demande un devis, la première chose qu’ils nous demandent c’est combien on paye, puis ils font une offre juste un peu moins chère. L’assurance est obligatoire et j’ai la sensation que les compagnies ne sont pas en concurrence mais qu’elles forment un Trust. Je suis italienne et je ne connais pas trop bien les droits des consommeurs en France. Qu’est-ce que vous me conseillez?

    Thumb up 0 Thumb down 0

  4. quintin dit :

    Avec macif je constate une augmentation de:
    2007-2010 2010-2013
    voitures 12% 15,5%
    habitations 16% 20%
    soit des hausses de 4 à 8% par année ceci sans incident

    Thumb up 0 Thumb down 0

Laisser un commentaire