Prime à la performance pour les médecins

Les négociations entre l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux ont été difficiles. Le nouveau projet de convention médicale ayant abouti très tard dans la nuit.

La principale mesure étant de généraliser le principe d’une prime à la performance pour les généralistes. Il s’agit d’une nouvelle rémunération liée à la performance basée sur 26 objectifs. Ils concerneront les prescriptions de médicaments génériques, le suivi des vaccins saisonniers, ou encore le dépistage des cancers. Un médecin remplissant l’ensemble de ses objectifs pourra toucher jusqu’à 9100€ de bonus par an. L’objectif de l’Assurance Maladie étant de favoriser les bonnes pratiques et limiter les abus.

Il sera ensuite question d’encadrer les dépassements d’honoraires par la création d’un nouveau secteur tarifaire réservé aux spécialistes, il portera le nom de “secteur optionnel”. Il s’agit en pratique d’un plafonnement des honoraires plus favorable aux patients car il sera impossible de demander plus de 50% au delà du tarif normal. La contrepartie, pour le médecin spécialiste, est la prise en charge d’une partie de ses cotisations sociales.

Enfin, des mesures d’incitation seront mises en place pour attirer les praticiens dans les déserts médicaux. Avec par exemple des aides à l’investissement, et à l’activité.

Laisser un commentaire