Mesure d'ophtalmologisteLes membres de la Cour des Comptes soulignent le retard de la France en matière de chirurgie ambulatoire, mais ils préconisent  également de supprimer le remboursement des frais d’optique, toujours dans le but d’assurer la pérennité de l’assurance-maladie.

Les frais d’optique dans le collimateur

La France est le pays d’Europe qui dépense le plus pour s’équiper en lunettes, et pour le comprendre, l’explication se joue en trois temps:

  1. la sécurité sociale rembourse de moins en moins
  2. les complémentaires santé, elles remboursent de plus en plus pour attirer de nouveaux clients
  3. du coup les opticiens font monter les prix est incitent que les Français à dépenser plus.

Une solution radicale

Aujourd’hui la sécurité sociale rembourse environ 9,20 € sur une paire de lunettes de 400 €. C’est tellement peu que la Cour des Comptes préconise de ne plus rien rembourser. Ainsi le remboursement des frais d’optique incomberait entièrement aux complémentaires santé. En parallèle, il faut d’une part les rendre plus accessibles (6 % des Français ne peuvent pas se l’offrir), et d’autre part il faudrait encadrer les offres pour limiter les surcoûts qui pousse les opticiens à vendre deux paires de lunettes au lieu d’une…

Frédéric

Mon expertise en assurance, ainsi que mon intérêt pour le big data, me permettent d'analyser les tendances et les réglementations avec précision, en offrant une vision unique à mes lecteurs.