La campagne de la Caisse nationale d’assurance maladie sur les antibiotiques ressurgit avec un nouveau slogan « Les antibiotiques utilisés à tort ils deviendront moins forts », qui sera diffusé à la télévision et à la radio dès aujourd’hui.

Il s’agit une nouvelle fois de sensibiliser la population sur le phénomène de résistance des bactéries, et donc de la diminution de l’efficacité des antibiotiques. Le message est clairement de faire prendre conscience que les antibiotiques ne doivent pas être utilisés pour des maladies d’origine virale mais exclusivement pour des infections d’origine bactérienne.

C’est la troisième fois que l’Assurance Maladie lance une campagne sur le sujet. On se rappelle du précédent slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique ». La consommation de ce médicament avait alors reculé de près de 15%.

  • Les antibiotiques ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale telles que la rhino-pharyngite, la grippe, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines. Ils sont efficaces uniquement contre les maladies d’origine bactérienne (ex: cystite, pneumonie, angine bactérienne avec TDR positif…).
  • Les antibiotiques ne soulagent pas directement les symptômes. Fièvre, toux, maux de tête, troubles digestifs, courbatures… Les antibiotiques ne peuvent rien contre ces symptômes… lorsque l’infection est virale. Des médicaments existent pour les soulager, notamment le paracétamol pour la fièvre et les courbatures.
  • Les antibiotiques ne permettent pas de guérir plus vite. En cas de maladies virales courantes, vous guérirez naturellement en 1 à 2 semaines, sans antibiotiques… Le corps peut se défendre seul contre ces virus fréquents l’hiver, il lui faut juste un peu de temps.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Assurance Maladie.

Frédéric

Mon expertise en assurance, ainsi que mon intérêt pour le big data, me permettent d'analyser les tendances et les réglementations avec précision, en offrant une vision unique à mes lecteurs.