Face à la hausse du tarif des assurances

Comme nous en avons déjà parlé lors d’un précédent billet, nous devrions nous attendre pour l’année 2011 à une hausse des tarifs des assurances entre 2,5% et 8% selon les assureurs.

Définir vos besoins

Il est donc judicieux de faire jouer la concurrence en résiliant le contrat deux mois avant la date anniversaire, tel que nous conseil le ministre de l’Economie Christine Lagarde. Voici donc les points à soulever lors de la négociation avec l’assureur selon les types d’assurance (habitation, auto, et santé).

Assurance habitation

Il n’est pas évident de connaitre à l’avance les sinistres auxquels vous ferez face, ou même s’il survenait une catastrophe naturelle. Il faut donc évaluer la valeur des biens mobiliers que vous possédez dans le logement. Connaitre la vétusté des appareils électroménagers comme les téléviseurs ou ordinateurs, car ce sont des équipement dont le prix diminue drastiquement au cours des ans suite aux progrès technologiques. Il faut également distinguer les meubles Fly de meubles authentiques dont la valeur augmente avec le temps au lieu de diminuer..

Assurance auto

Là encore il est nécessaire de connaitre ses besoins et de savoir ce qu’on assure. Dans le cas d’une voiture neuve il est bien entendu primordial de prendre une assurance tout risque, quel cas la voiture serait remboursée dans son intégralité si un accident si vous avez un accident responsable. Dans le cas où vous possédez une vieille voiture, sachez que l’assurance rembourse sur la base de l’argus. Informez-vous alors sur sa valeur et comparez avec le prix du contrat auto proposé par l’assureur.

Assurance santé

Regardez bien tout ce qui est proposé dans le contrat d’assurance santé. Les mutuelles diffèrent sensiblement et il vous faut trouver celle qui est le mieux adaptée à vos besoins. Par exemple si vous et votre famille portez des lunettes, choisissez alors la mutuelle qui favorise ce type de remboursement. De même pour les soins gynécologiques, si vous êtes un homme alors tentez de trouver une autre formule. Une bonne solution est de faire appel à un courtier en assurance santé.

Les services supplémentaires

Les assurances en ligne coûtent moins cher car elles ne fournissent au client qu’une assistance en ligne, par téléphone, ou courrier, ainsi vous n’aurez pas à votre charge les lourds frais de gestion internes à la compagnie. Avez-vous réellement besoin de vous déplacer dans une agence pour communiquer avec votre assureur ? Ceci est la première question à se poser car le prix est nettement différent.

Suis-je le client que recherche mon assureur ?

Selon chaque assurance, les tarifs son calculé selon différents critères qui vont varier en fonction de votre profil. En fonction de votre âge, votre métier, vos revenus, ou votre lieu de résidence, vos serez attribué un profil qui servira de base pour la tarification. Dans certains cas particulier nous pouvons trouver des différences de prix majeurs car certaines assurances ne prennent en compte des paramètres que d’autres ignorent dans leurs estimations.

Laisser un commentaire