Une baisse sensible des remboursements de radiographies par la sécurité sociale a été constatée ces derniers mois, car jugés parfois inutiles. Une tendance encore à la baisse.

C’est l’objectif que l’assurance maladie s’est fixé, réaliser des économies sur des actes trop souvent utilisés à tord. Elle s’est attaqué ici aux radios car c’est environ 900.000 radios de la tête qui sont effectuées chaque année, ce qui représente un coût d’environ 1 milliards d’euros juste pour l’année 2009.
Le président du FNMR (Fédération Nationale des Médecins Radiologues), Jacques Niney, a déclaré que « l’accord de bon usage des soins que les syndicats ont signé avec l’assurance-maladie au printemps aura un fort impact ». Ces mesures sont d’autant plus importantes que les technologies d’imagerie médicale on évolué et la radiographie n’est qu’une technique qui en fait partie. On trouve par exemple les scanner, l’IRM, l’échographie. Le coût de l’imagerie médicale en général se situe autour de 2,6 milliard d’euros.

C’et donc par centaines de millions d’euros que les économies sont faites, et on pourrait espérer pour l’année 2011 atteindre une baisse des dépense d’environ 110 millions d’euros.

Frédéric

Mon expertise en assurance, ainsi que mon intérêt pour le big data, me permettent d'analyser les tendances et les réglementations avec précision, en offrant une vision unique à mes lecteurs.